La chapelle de Notre-Dame d’Ay n’est pas le seul point d’intérêt du site et bien d’autres lieux intéresseront le pèlerin ou le visiteur.
Laissez votre voiture au-dessous de Prapérier, sur le vaste parking en terre battue en cours d’aménagement. Franchissez le portail d’enceinte autrefois muni d’un pont-levis : à droite, l’abri du pèlerin, à gauche un petit magasin de souvenirs, en face la statue de la Vierge de l’accueil : un enfant est blotti dans les plis de son manteau ; à ses pieds un pèlerin et un infirme allongé sur son brancard. Plus loin sur votre gauche, l’allée des marronniers vous mène à l’oratoire Notre-Dame de Lourdes situé à l’aplomb du clocher.
Une esplanade permet les grands rassemblements. Des salles de réunion ont été aménagées au rez-de chaussée des anciens bâtiments du château. Le donjon a été refait à neuf et accueille sur deux niveaux les expositions.
Le « petit parcours » utilisé pour les processions lors des pèlerinages fait le tour de la chapelle. Le « grand parcours » au-dessous est bordé des stations du chemin de croix et de pierres gravées sur près de 500 m ; il côtoie le petit cimetière des Jésuites, le tout étant très ombragé. En bas coule la rivière d’Ay.
A noter sur la droite du chemin qui mène à la chapelle un menhir encastré dans le bas de la muraille du château.